Comment j'en suis arrivée là

Pourquoi je me lance comme Home & Office Organizer and Manager et Qu'est-ce que c'est ?



La photo de ce post parle d'elle-même, mon salon en 2011 montre bien que j'ai toujours été passionnée de :

1. Décoration

2. Rangement

3. Minimalisme

4. Ecologie


Après ma licence de langues étrangères à la fac, je suis entrée dans une entreprise comme hôtesse d'accueil. J'y suis restée 25 ans, évoluant au poste d'assistante commerciale, puis d'animatrice Qualité Sécurité Environnement et enfin de Responsable Qualité Hygiène Sécurité et Environnement après avoir une suivi une formation diplomante. Pendant une grande partie de cette période, j'ai également été déléguée du personnel et chargée d'intendance des bureaux.

A la naissance de mon fils, je me suis trouvée un peu débordée : entre mes obligations personnelles et professionnelles et un mari également très occupé par son boulot, il fallait trouver des solutions pour arrêter de courir en permanence. Je me suis donc documentée sur les techniques d'organisation pour optimiser mon temps, en écumant les librairies et internet (merci à Laurence EINFALT de l'agence JARA).


Dans le même temps, sensible à la santé de mon bébé, j'ai changé petit à petit nos habitudes pour mener une vie plus saine. Je me suis passionnée pour les sujets touchant à la protection de l'environnement, ce qui m'a menée progressivement vers le minimalisme, la consommation raisonnée et le zéro déchet : merci à Béa JOHNSON, Dominique LOREAU, Joshua Fields MILLBURN et Ryan NICODEMUS des Minimalists, ainsi qu'à Jérémie PICHON de La famille Zéro Déchet <3



Voilà pour mon cheminement ! J'ai pu constater que mes préoccupations rejoignaient celles du monde en général, tandis que nos maisons débordent d'objets, que les mètres carrés deviennent précieux et que nous passons notre temps à courir : surcharge mentale, conscience environnementale, besoin de ralentir et de revenir à une vie plus simple.


C'est dans cette optique, et dans une quête de cohérence avec mes valeurs, que j'ai quitté mon emploi. Je me suis formée auprès d'un réseau national expert dans le domaine pour créer Les Choses en Ordre, cabinet de conseil en organisation personnelle.


Pour quoi faire ? Partager mon expérience pour accompagner, à leur domicile, les personnes qui se trouvent débordées par leurs objets ou qui passent leurs journées à courir, qui n'ont pas suffisamment de temps et/ou de recul pour mettre en place les bonnes méthodes afin de s'en sortir.



Je les aide à désencombrer leur habitation, à trier et classer leurs papiers, à optimiser leur temps et/ou leur budget, tout en leur apportant les méthodes pour maintenir cette nouvelle organisation simplifiée au quotidien, une bonne fois pour toutes ! Ainsi, elles sont enfin débarrassées des tracasseries du quotidien, peuvent se concentrer sur leur essentiel et retrouver du bien-être.


Les prestations que je propose s'adressent à tous : particuliers célibataires, couples, actifs ou retraités, avec ou sans enfants, professionnels indépendants... Le besoin peut surgir à tout moment : déménagement, naissance, nouveau job, départ des enfants, vente de maison, succession, transfert en maison de retraite, etc.


Si vous êtes ici vous l'avez probablement deviné : mon métier est celui de "Home & Office Organizer and Manager" c'est-à-dire Consultante en organisation pour la maison, le bureau et le quotidien. Il existe déjà depuis quelques années aux Etats-Unis et au Canada, et est arrivé depuis peu en Europe, par la Suisse et la Belgique. Aujourd'hui nous sommes environ une centaine en France !



La japonaise Marie KONDO a largement contribué à populariser ce nouveau métier et à le vulgariser : aujourd'hui on n'a aucun complexe à faire intervenir chez soi un expert pour répondre à ses besoins, comme un peintre, un coiffeur à domicile ou un paysagiste. Ici en l'occurrence, il s'agit de faire appel à un spécialiste qui sera en mesure d'apporter les méthodes adaptées à vos besoins et de mettre en place chez vous une organisation pérenne, qui vous permettra de retrouver votre sérénité au quotidien.


Voilà pour les présentations ! Dans ce blog j'aborderai des sujets touchant à mon cœur de métier : l'organisation de la maison, celle des papiers, des trucs et astuces pour optimiser son temps et son budget, des infos pour se mettre au zéro déchet, mon approche du minimalisme et de la consommation raisonnée…


N'hésitez pas à me faire part de suggestions de thèmes que vous souhaiteriez voir abordés dans ce blog.


A bientôt !


Olivia pour




144 vues

©2020 par Olivia Les Choses en Ordre - Créé avec Wix.com

NANTES