Mes 12 livres



Dans l'article de la semaine passée, j'évoquais ma minuscule bibliothèque qui se résume à une dizaine de livres. En effet, je lis beaucoup mais habituellement je n'aime pas relire mes livres, préférant les transmettre à mon entourage et conservant uniquement ceux qui ont été de vraies révélations et sont devenus mes guides. Ceux-là, je les lis et les relis avec plaisir ! Voici une brève présentation des titres et de leurs auteurs, si jamais vous ne les connaissez pas encore...


Laurence EINFALT & Stéphanie BUJON

"Savoir s'organiser"

2005

-

Pour moi Laurence EINFALT est la pionnière de l'organisation personnelle en France. Psychologue et fondatrice de l'agence JARA, je l'ai découverte en faisant des recherches pour combiner au mieux vies personnelle et professionnelle après la naissance de mon fils. A l'époque, son livre "Savoir s'organiser" m'a fait comprendre que pour optimiser son temps, il fallait organiser son quotidien mais aussi son espace. Ce livre fourmille de bonnes idées et constitue à mes yeux la base indispensable de l'organisation familiale.



Dominique LOREAU


Dominique LOREAU vit au Japon depuis de nombreuses années, aussi ses livres sont-ils très influencés par le mode de vie ancestral de ses habitants. Ils incitent beaucoup à réfléchir sur nos modes de vie et sont pour moi une inspiration de tous les jours.


"L'art de la simplicité"

2005

-

Avec "L'art de la simplicité", j'ai découvert le minimalisme sous tous ses aspects - matériel, physique, psychologique et spirituel - celui qui permet de vivre sobrement et sereinement, sans artifice.


"L'art de l'essentiel"

2008

-

"L'art de l'essentiel" aborde de façon plus pratique les avantages du désencombrement matériel, les freins à dépasser, puis le passage à l'action pour un changement de vie durable.


"L'Art de la frugalité et de la volupté"

2009

-

Ici, Dominique LOREAU évoque la sobriété alimentaire et nous ramène à des nourritures simples et saines, une mine d'idées pour construire ses repas !


"Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi"

2011

-

Comment prendre soin de son habitat avec plaisir et retrouver un esprit sain dans un environnement serein... De nombreuses astuces pratiques, à tester.



Pierre RAHBI

"Vers la sobriété heureuse"

2010

-

C'est le livre manquant sur ma photo car je l'ai prêté. Agriculteur, écrivain et penseur, Pierre RABHI est la sagesse incarnée en matière d'écologie, il a inspiré le Mouvement des Colibris. C'est justement dans "Vers la sobriété heureuse" qu'il explique la légende amérindienne du colibri, ou comment chacun peut contribuer à préserver notre belle planète en faisant sa part, aussi petite soit-elle. Et pourquoi le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être.



Béa JOHNSON

"Zéro déchet"

2013

-

Quel phénomène cette Béa JOHNSON... Française établie en Californie, elle est revenue à une vie ultra simple après avoir vécu dans l'opulence. Avec "Zéro déchet", elle nous fait comprendre combien réduire ses possessions permet de revenir à l'essentiel et de retrouver sa liberté, en vivant d'expériences plutôt que de biens matériels. Elle propose tout un tas d'idées pratiques pour consommer moins et réduire son impact environnemental. Depuis presque dix ans, elle tourne sans relâche à travers le monde pour partager son expérience.



Marie KONDO

"La magie du rangement"

2016

-

Qui ne connaît pas Marie KONDO ? Japonaise vivant désormais aux Etats-Unis, elle a commencé tout petit et dirige aujourd'hui de nombreuses représentantes KonMari dans le monde entier. Même si sa façon de parler aux objets peut paraître excessive et son utilisation du terme "jeter" discutable, sa méthode de désencombrement mérite d'être envisagée. J'adore lire l'histoire de son cheminement ainsi que toutes ses idées pour choisir et ranger chaque catégorie d'objet, sans compter les bénéfices à long terme de la "Magie du rangement".



Pauline LEVASSEUR & Elise DELPRAT-ALVARES

"Range ta vie ! Mettre en ordre sa maison pour mieux vivre sa vie"

2016

-

Pauline LEVASSEUR est la première Home & Office Organiser en France. Depuis, sa petite entreprise a bien prospéré et est aujourd'hui le premier réseau français d'experts en rangement. Le livre "Range ta vie !" auquel elle a contribué en apportant sa méthode ainsi qu'une multitude de trucs et astuces est pour moi une référence, d'autant plus que j'ai suivi ma formation de Home & Office organiser auprès du réseau By Pauline...


Judith CRILLEN

"Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité"

2017

-

Judith CRILLEN est l'auteur du blog "Maman s'organise", destiné à aider les mamans actives et débordées à reprendre le contrôle de leur maison et de leur quotidien. "Minimalisme, la quête du bonheur..." est LE livre que j'aurais aimé écrire sur le minimalisme car je m'y retrouve en tous points. Il va au-delà de l'image simpliste qu'on peut en avoir, expliquant comment atteindre tous les bienfaits liés à ses différents aspects : alimentaire, financier, digital, écologique, temporel, relationnel, spirituel... en toute simplicité.



Margareta MAGNUSSON

"La vie en ordre"

2018

-

Le titre de son livre a inspiré le nom de ma petite entreprise. Margareta MAGNUSSON, artiste designer, est une pétillante dame suédoise "âgée entre 80 et 100 ans" selon ses dires. Dans "La vie en ordre", elle aborde avec humour le Döstädning ou Death Cleaning, ménage pré-mortem en quelque sorte : comment préparer au mieux son départ pour ne laisser que le meilleur de soi à ceux qui restent ? Un sujet triste mais écrit avec beaucoup de légèreté, à offrir à ses proches pour en discuter ensuite sans tabou...



Véronique LEBON

" Le cercle vertueux du tri"

2019


Véronique LEBON a été la première consultante en rangement certifiée KonMari de France. Depuis, elle a créé Ledicia-Organisation pour aider ses client(e)s à se réconcilier avec leur intérieur. Avec "Le cercle vertueux du tri" elle propose sa propre méthode La technique des 7 besoins alliant rangement durable, amélioration du bien-être et démarche éco-responsable. Elle nous explique sa technique en détail, conseils pratiques à l'appui pour une organisation pérenne. Un beau livre, vraiment agréable à lire et à feuilleter.



Voilà le résumé de ma chiche mais riche bibliothèque... J'espère vous avoir donné envie de découvrir les auteurs ou les ouvrages que vous ne connaissiez pas déjà. N'hésitez pas à me faire part de vos retours et suggestions de lectures, je suis preneuse !



Olivia pour




©2020 par Olivia Les Choses en Ordre - Créé avec Wix.com

NANTES