Cliquez sur les différentes catégories ou utilisez la loupe pour affiner votre recherche...

Maintenir l'ordre chez soi



Dans l'article précédent, je citais 20 pistes permettant de limiter le flot d'objets entrant dans son habitat pour maîtriser le désordre.


Aujourd'hui, je vous propose 20 gestes-clé à adopter au quotidien pour conserver un habitat toujours rangé, c'est parti !

  1. Une place pour chaque chose : c'est la base, si chaque objet a une place dédiée, on sait où le ranger sans réfléchir et on le fait directement au lieu de le laisser traîner là pour une durée indéterminée.

  2. De la logique dans le rangement : une place pour chaque chose c'est bien, un rangement près de l'endroit où on l'utilise c'est mieux car s'il faut changer de pièce à chaque fois c'est voué à l'échec.

  3. Réduire le nombre de gestes : attribuer un rangement simple et accessible en un minimum de gestes pour ce qu'on utilise très fréquemment ; ce qui sert rarement peut être rangé plus loin.

  4. Des emplacements visibles : exposer les objets en première ligne permet de les trouver en un clin d'oeil, les exemplaires identiques les uns derrière les autres comme les conserves ou les réserves de produits d'hygiène par exemple.

  5. Ranger aussitôt après usage : ne pas laisser les choses en plan mais les débarrasser directement, poser l'assiette dans le lave-vaisselle plutôt que sur le plan de travail, le linge sale dans le panier plutôt qu'au sol.

  6. Classer à réception : on jette les prospectus et enveloppes au recyclage, on dépose le courrier à traiter sur le bureau, on range les documents à classer dans le dossier correspondant.

  7. Laver après usage : passer un coup d'éponge après avoir débarrassé la table, mettre le plat à gratin à tremper sitôt vidé, déposer les vêtements de sport dans la machine doivent devenir des automatismes.

  8. Plier-ranger dans la foulée : plier le linge au sortir du sèche-linge ou après l'avoir détendu puis le ranger directement dans le dressing, au lieu de le laisser s'entasser et froisser.

  9. Jamais à vide : en quittant une pièce, en montant l'escalier, où que l'on aille il y a toujours quelque chose à déposer quelque part en passant !

  10. Un qui entre, un qui sort : autre concept indispensable, chaque nouvel objet entrant dans la maison devrait en remplacer un autre, comme une chemise neuve contre une chemise usagée, un jouet de bébé contre un jouet de grand, etc.

  11. Attribuer une place de suite : décider immédiatement de l'endroit où on va ranger un nouvel objet afin qu'il ne reste pas à traîner, cela peut même être très utile avant d'acheter...

  12. Identifier clairement : bien penser à étiqueter les contenants ou étagères pour aider toute la famille à ranger au bon endroit, utiliser des images pour les plus jeunes.

  13. Donner l'exemple : ranger en présence de ses proches et les laisser constater l'impact positif du désencombrement réalisé est bien mieux suivi d'effets que leur imposer le rangement de leurs propres affaires.

  14. Rabâcher 21 jours : c'est la durée moyenne au bout de laquelle une nouvelle habitude doit devenir automatique, aussi est-il nécessaire de répéter patiemment les nouvelles consignes pendant environ un mois.

  15. Arrêter de récupérer "au cas où" : on garde trop par réflexe des boîtes et emballages divers qui "pourraient servir" ; on réfléchit à son besoin réel et on limite les quantités.

  16. Réparer sans attendre : soyons honnêtes, on répare rarement ce qu'on a mis de côté à cet effet alors soit on décide de s'y mettre, soit on apporte l'appareil au réparateur, soit on le met au recyclage - maintenant.

  17. Protéger les surfaces planes : disposer une plante, une nappe ou une décoration pour décourager les dépôts sauvages et prévoir un rangement pour chaque objet entrant afin d'éviter qu'il soit posé n'importe où.

  18. Ranger l'occasionnel : ranger les appareils qu'on utilise de temps en temps et laisser sur le plan de travail seulement ceux qu'on utilise chaque jour donnera une impression de clarté au plan de travail et sera plus facile à nettoyer.

  19. Laisser les surfaces vides : c'est bien connu, le bazar attire le bazar ; plus les surfaces seront claires, plus le bazar sera visible et moins on sera tenté d'en rajouter.

  20. Créer des routines : en appliquant les réflexes précédents, faire un tour de son habitat matin et soir pour ramasser ce qui traîne ne sera plus qu'une formalité.



Le petit bonus à ces 20 principes qui fera toute la différence : appliquer la règle de David Allen dans Getting Things Done : "Si cela prend moins de 2 minutes, occupez vous-en maintenant". Deux minutes maintenant c'est tellement plus facile que trente minutes plus tard...



Olivia pour


202 vues

Posts récents

Voir tout