Les 15 bienfaits du désencombrement



Si vous êtes ici, c'est que vous aspirez à faire de votre intérieur un espace organisé et que, de ce fait, vous avez certainement déjà lu quelque part un ou deux articles vous démontrant l'intérêt de faire du tri chez soi pour s'y sentir bien.


Vous avez probablement lu que pour s'organiser de façon pérenne, il vous faudra tout d'abord désencombrer votre habitat en triant vos objets, pour ensuite réagencer et enfin ranger de façon optimale. Pour vous motiver à entamer ce processus, vous trouverez ci-après une liste - non exhaustive - des nombreux bienfaits que vous apportera le désencombrement.


  1. Vous aurez une meilleure santé : eh oui, on n'y pense pas forcément mais moins d'objets = moins de poussière et de saleté cachée ; un habitat sain génère moins d'allergies et un espace dégagé réduit l'anxiété.

  2. Votre espace de vie sera plus beau : sans parler de copier les pages de magazines aux décors minimalistes, un habitat délesté de son trop-plein est bien mieux mis en valeur, pour votre bien-être mais aussi pour une vente.

  3. Vous recevrez vos invités avec plaisir : plus besoin de tout camoufler en catastrophe dans les placards lors de visites inopinées, puisque vous aurez bien moins de choses à traîner, au contraire vous serez fier-e-s de montrer votre bel intérieur.

  4. Vos objets seront plus beaux : laisser de l'espace autour des objets, disposer seulement un vase sur une table, un vide-poche sur une console, une corbeille de fruits sur un comptoir, suspendre un unique tableau dans une pièce les mettra bien plus en valeur qu'une accumulation de bibelots et de cadres pleins de poussière que l'on ne voit même plus.

  5. Vous prendrez vos décisions sans hésiter : lorsqu'on a moins de vêtements dans sa penderie on se pose bien moins de questions sur la tenue à choisir le matin ou sur le contenu de sa valise ; si on a moins d'aliments dans son réfrigérateur on décide bien plus vite de ce que l'on va cuisiner, on devient même bien plus créatif !

  6. Vous gagnerez de l'espace : on gardant seulement les objets les plus utiles, les plus beaux et les plus significatifs affectivement, vous ferez de la place dans vos placards, peut-être même au sol en supprimant des meubles désormais vides ; la circulation en sera bien plus aisée.

  7. Vous ne gaspillerez plus : comme vous saurez ce que vous avez dans vos placards, vous n'achèterez plus en double ce que vous possédez déjà, comme une paire de collants encore emballée dans le fond d'un tiroir, un produit d'entretien déjà en stock ou une plaquette de beurre que vous aviez en réserve.

  8. Vous aurez moins envie d'acheter : ayant désencombré votre habitat et mesuré l'ampleur du gaspillage passé, vous envisagerez différemment vos achats et réfléchirez à 2 fois avant de vous décider en vous posant naturellement ces questions : en ai-je vraiment besoin, où vais-je le ranger ?

  9. Vous ferez des économies : forcément, quand on ne gaspille plus et que l'on a moins envie d'acheter, le résultat se voit très vite ; peu à peu vos impulsions d'achats s'atténueront, vous n'achèterez plus par réflexe simplement pour ne pas sortir les mains vides d'un magasin.

  10. Vous aurez plaisir à cuisiner : quand on n'a plus de place sur son plan de travail, un réfrigérateur plein de produits périmés et des placards avec de la vaisselle sens dessus-dessous, évidemment l'envie de cuisiner fait défaut ; imaginez maintenant un plan de travail dégagé, des placards contenant seulement de la jolie vaisselle bien rangée, un réfrigérateur rempli de produits frais, les idées de plats simples et appétissants viendront toutes seules...

  11. Vous trouverez vos affaires sans peine et rangerez plus facilement : une fois les objets inutiles, abîmés et moches évacués, il sera tellement simple de trier puis de ranger ce qui reste par catégorie et de façon logique près de l'endroit où ils sont utilisés ; imaginez le temps gagné chaque semaine à ne plus chercher vos affaires ! Puisque chaque chose aura désormais une place accessible et logique, ranger ne sera plus pénible et sera fait naturellement et immédiatement.

  12. Vous aimerez faire le ménage : plus besoin de soulever des tas d'objets pour nettoyer les étagères, de déplacer tant de meubles pour faire les sols, de passer une heure à ranger avant de commencer ; quel plaisir de faire le ménage dans un intérieur que l'on apprécie à nouveau, et surtout d'y passer tellement moins de temps !

  13. Vous aurez plus de temps de loisirs : eh oui, puisqu'on ne passe plus son temps à faire les magasins, à ranger ou à nettoyer toutes ses affaires, on libère un temps considérable pour lire, se promener, cuisiner, pratiquer de nouvelles activités et découvrir tout un tas d'expériences inédites avec votre famille et vos amis.

  14. Vous préserverez vos proches : il est bienvenu de désencombrer régulièrement afin de ne pas laisser cette tâche ingrate aux personnes qui devront s'en occuper lorsque nous quitterons notre habitat, que ce soit en cas de décès ou de maladie ; mieux vaut prévoir de donner ou même donner de son vivant les choses que l'on souhaite léguer à des personnes en particulier, afin de leur éviter la lourdeur de la tâche et les inévitables querelles d'héritage.

  15. Vous prendrez soin de notre planète : comme le processus de désencombrement suivra le fil Vendre => Offrir => Réutiliser => Donner => Recycler => Jeter, on réintègre en majeure partie ce dont on ne veut plus dans le circuit de consommation en le remettant sur le marché, évitant ainsi d'autres fabrications et consommations de matières premières. Désormais, vous ne consommerez plus pareil et préserverez ainsi les ressources naturelles...



Alors, convaincus ? Je serais ravie de savoir si cette liste a pu provoquer un petit déclic en vous, n'hésitez pas à m'en faire part !



Olivia pour



68 vues

©2020 par Olivia Les Choses en Ordre - Créé avec Wix.com

NANTES