Le désencombrement une potion minimaliste ?

Article rédigé par Amélie de Pretty Tidy By Amy

Désencombrer son intérieur n’est pas un acte sans conséquence. Au début l’envie de trier et désencombrer part d’un sentiment de ras-le-bol de devoir tout le temps ranger, il n’y a pas encore de prise de conscience réelle sur l’impact que cela va avoir sur notre vie ! Moi aussi, quand j’ai commencé à "trier" chez moi, je me suis dis "Marre de tous ces trucs" qui sont là et qui me prennent du temps et de l’énergie ! Donc je me suis organisée et j’ai pris le temps sur plusieurs week-ends, ou soirs quand j’en avais la motivation après le boulot, pour ranger par pièces et par placards ; par exemple le soir il m’arrivait de trier et organiser un placard de cuisine et bon dieu que ça faisait du bien (lol). Cela m’a pris plusieurs mois, et au cours du processus, je prenais de plus en plus conscience de certaines choses…



Je me suis rendu compte que je revenais souvent sur des décisions déjà prises, ou des choses que j’avais gardées, et je ne savais pas vraiment pourquoi. Parfois, l’attachement était sentimental, mais souvent il était financier… je l’avais acheté et je ne voulais pas gâcher cet argent en le jetant ou le donnant, parfois je prenais le temps de le revendre sur Vinted mais la plupart du temps j’avais la flemme donc ça restait là dans mon placard sans aucune raison valable ! Tout ça faisait son petit bout de chemin dans ma tête parce que je me disais "attends tu perds ton temps à trier, au final tu as toujours autant de choses, y’a forcément quelque chose qui cloche quelque part !". En surfant donc sur internet, je suis tombée sur de nombreux articles sur le MINIMALISME et au début je me suis dit comme vous "Oh là là, c’est quoi ce truc ? Vivre avec une chaise et un lit et ne plus jamais faire de virées shopping ? Non merci !!". Mais j’ai continué mes recherches, je me suis informée et j’ai découvert THE MINIMALISTS qui ont une approche très chouette sur le sujet !

De fil en aiguille, j’ai commencé à comprendre que le minimalisme n’était pas une recette miracle pour désencombrer son intérieur mais une philosophie de vie ! En acceptant de se libérer des objets, et en comprenant donc que mes souvenirs ou mon bonheur n’étaient pas attachés à ces objets, mon intérieur est devenu "clutterfree" car j’ai su me libérer de tout ce qui n’apportait pas de valeur à ma vie. Toutes les pièces de ma maison y sont passées, j’ai su ne conserver que ce qui m’était utile au quotidien (dans la cuisine, salle de bain), ou que je portais parce que je me sentais bien dedans (dressing), ou que j’aimais admirer (objets déco), etc. J’ai su simplifier mon quotidien et donc ma vie car je ne perdais enfin plus mon temps à ranger, à faire le ménage ou le tri ! Le minimalisme a aussi renforcé mon intention de consommer moins mais mieux. Par exemple, pour la nourriture, j’essaie de consommer tout ce qui est de saison, local et en vrac ; pour le shopping -ayant été accro au shopping- désormais je n’achète que par besoin et je ne succombe plus à la fast-fashion ! Tout ça m’a aussi permis de mieux gérer mon budget et de faire des économies (en deux mois je suis passée d’un compte toujours en négatif à un compte en positif) et croyez-moi j’ai été la première agréablement surprise !



Cette envie de "désencombrer" m’a poussée à comprendre que ma vie était bien plus heureuse depuis que j’avais "adhéré" au minimalisme ; ce fameux impact dont je vous parlais au début de cet article !! Je pense que quand on décide de changer son intérieur , cet intérieur a un double sens… En ce qui me concerne, j’avais besoin de me libérer de choses qui envahissaient mon chez-moi et mon moi, et au fur et à mesure du processus de tri, je me suis enfin trouvée ! Attention, je ne suis pas en train de vous dire que désencombrer rime forcément avec minimalisme ; ça a été le cas pour moi mais peut-être que pour vous désencombrer, trier et organiser vous permettra de faciliter votre quotidien et aussi un peu votre vie 😊


Chacun doit trouver son bonheur, si ce n’est pas le minimalisme ce sera autre chose, le principal est d’être heureux, non ?





Amélie vous aide à désencombrer et simplifier votre intérieur ou votre bureau, à domicile et à distance.


Elle organise également des ateliers afin de vous initier à l'art du rangement minimaliste.


Enfin, elle vous propose une aide au désencombrement pour simplifier votre déménagement.

69 vues

©2020 par Olivia Les Choses en Ordre - Créé avec Wix.com

NANTES