La règle des quatre cadeaux pour Noël


4 cadeaux pour Noël selon LES CHOSES EN ORDRE

Connaissez-vous la règle des 4 cadeaux ?


Je ne suis pas spécialement adepte des instructions en tous genres mais celle-ci m'a plu dès que je l'ai découverte !


Je vous explique :


Il a été prouvé qu'un enfant joue plus longtemps lorsqu'il a à sa disposition une quantité de jouets limitée, car il parvient mieux à fixer son attention et à éveiller son imagination. C’est la conclusion d'une étude très sérieuse réalisée par des chercheurs de l’université de Toledo, dans l’Ohio : l’équipe du Dr Carly DAUCH a observé 36 enfants évoluer dans une pièce avec 16 jouets, pendant 30 minutes ; l'expérience a ensuite été renouvelée avec seulement 4 jouets.


Résultat : avec 4 fois moins de jouets, les enfants les utilisaient 2 fois plus longtemps !


Pourquoi ? Moins de jouets c'est plus de créativité et moins de lassitude, soit plus de temps passé à jouer avec chacun d'eux : un seul ballon pour plusieurs activités, une même poupée dans divers scénarios...


Pour éviter que les enfants croulent sous les jouets à Noël sans vraiment les apprécier et finalement jouent avec les emballages, il est donc recommandé de réduire la quantité de présents. Ils auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur chacun des cadeaux reçus et pour vraiment les apprécier.


4 cadeaux seraient l'idéal.

Des experts préconisent d'offrir à chaque enfant :

  1. Un cadeau qu'il souhaite vraiment : à choisir dans sa belle liste amoureusement découpée, collée et commentée.

  2. Un cadeau dont il a besoin : gants et bonnet, équipement pour le ski, nouveau sac, parure de draps, etc.

  3. Un cadeau à manger : chocolats, biscuits de Noël, panier d'ingrédients pour préparer des cookies, en tout cas l'un de ses péchés mignons.

  4. Un cadeau éducatif : livre ou bande dessinée, jeu de société, coffret d'expériences, pourquoi pas même une sortie culturelle (cité des sciences, parc botanique, cours de cuisine...).


Bien choisir ses cadeaux avec LES CHOSES EN ORDRE

Et pourquoi pas s'inspirer de cette règle pour les cadeaux offerts aux adultes ?


Il ne s'agit pas d'offrir au moins 4 cadeaux à ses proches, mais plutôt de limiter la quantité de présents et d'offrir des cadeaux qui ont du sens... La qualité plus que la quantité !


Alors pour son conjoint, les membres du cercle familial et ses proches amis, on peut choisir l'une de ces options :

  1. Un cadeau demandé explicitement : oui, dans certaines familles les adultes font aussi des listes de Noël, mais dans ce cas mieux vaut avoir les références exactes de l'objet et absolument garder le ticket au cas où.

  2. Un cadeau dont on a besoin, suggéré au cours d'une conversation par exemple : on a entendu dire qu'untel voulait une enceinte nomade, unetelle une gourde isotherme (attention de bien vérifier auprès du conjoint ou des enfants que l'investissement n'a pas déjà été fait).

  3. Un cadeau à manger : thé, miel ou café de qualité, bocal de pâte à tartiner maison, mélange d'épices pour vin chaud, grand cru du caviste, les idées sont inépuisables.

  4. Un cadeau à lire ou à écouter : livre neuf ou d'occasion, album vinyle, crédit sur un site de livres numériques, abonnement à une plateforme de musique, etc.


On peut aussi complètement verser dans le virtuel et offrir une expérience au lieu d'un objet : massage, place de théâtre, visite guidée, séance de réflexologie plantaire, escape game, lancer de hâches, trampoline géant, escalade indoor, cours de cuisine, atelier zéro déchet, etc.

Et pourquoi pas une carte-cadeau LES CHOSES EN ORDRE ?

Voilà un cadeau utile et non encombrant, une expérience originale pour aider vos proches à désencombrer leur habitat, réorganiser leur dressing, optimiser leur bureau ou la gestion de leurs papiers ;-) C'est un cadeau à bénéfice immédiat, dont les effets se feront également ressentir sur le long terme - pour son destinataire comme pour vous-même !


Mais surtout n'oubliez pas : la valeur de votre cadeau ne réside pas dans l'argent que vous dépenserez mais dans l'intention que vous y mettrez

... pour choisir celui qui fera plaisir à coup sûr à son destinataire. On choisit un cadeau pour faire plaisir à l'autre avant tout, pas à soi ! Même si nous sommes nombreux à préférer offrir plutôt que recevoir...


Pour trouver d'autres idées et vous aider à préparer Noël, vous trouverez ici les liens vers les articles de l'année passée :

https://www.leschosesenordre.fr/post/quels-cadeaux-pour-les-fêtes

https://www.leschosesenordre.fr/post/pour-que-le-cadeau-ne-soit-pas-un-fardeau

https://www.leschosesenordre.fr/post/une-déco-de-noël-sans-acheter

https://www.leschosesenordre.fr/post/25-jours-pour-préparer-noël


Des cadeaux qui ont du sens avec LES CHOSES EN ORDRE

Je vous souhaite de passer de merveilleux moments entourés de vos proches pour ces fêtes de fin d'année !



Olivia pour


114 vues

Posts similaires

Voir tout

Merci de vous être abonné !