Cliquez sur les différentes catégories ou utilisez la loupe pour affiner votre recherche...

L'habitat idéal(isé)


Cuisine séjour

On rêve souvent d'autre chose concernant son lieu de vie : plus grand, plus aéré, moins encombré, mieux situé, mieux agencé, mieux exposé, plus près de tout ou plus loin de tout...


Mais peut-être qu'au lieu de penser à changer de maison, d'investir dans plus grand ou plus fonctionnel, on pourrait déjà procéder à quelques changements pour se sentir mieux à l'intérieur de son habitat.


Peut-être suffirait-il simplement de se lancer dans un bon désencombrement plutôt que de déménager dans plus grand ? Ou encore de réorganiser l'agencement des pièces pour rendre le tout plus fonctionnel ?


Mon lieu de vie idéal - ou plutôt dirais-je idéalisé car difficilement accessible - c'est une petite maison toute simple, avec juste une ou deux chambres, mais surtout avec vue sur la mer... Une maison très claire avec peu d'objets, un peu comme une maison de vacances.


Avez-vous remarqué comme on se sent bien justement dans les maisons de vacances, en maisons d'hôtes ou à l'hôtel ? Il y a juste le nécessaire, on apprend à faire avec et on se rend compte que c'est largement suffisant.


Pour organiser et décorer ma maison, et encore plus lorsque je rentre de vacances, je m'inspire de lieux dans lesquels j'ai séjourné. Quelques décos par-ci par-là sans excès, de jolis paniers et corbeilles pour ranger les objets sans créer de pollution visuelle.


Vue mer

Des placards avec juste le nombre utile d'assiettes, de verres et de couverts, une base d'épicerie simple et un réfrigérateur rempli au fil des besoins, sans réserves inconsidérées.


Une penderie et des étagères avec ses vêtements et chaussures préférés pour une semaine, suscitant la création de nouvelles tenues. Les produits d'entretien et soins d'hygiène indispensables.


Et si on faisait comme si on était en maison de vacances à la maison... On aurait déjà beaucoup moins envie d'en changer vous ne croyez pas ?


On pourrait tenter la méthode radicale du Minimalist Ryan Nicodemus : mettre en cartons (à l'abri de l'humidité) tous ses objets, hormis ceux qu'on utilise chaque jour et ne ressortir au fur et à mesure que ceux dont on a besoin. Au bout d'un an, on donne ce qui est resté en cartons à des associations, qui elles en ont vraiment besoin.


Bien évidemment il y a des contraintes insupportables contre lesquelles on ne peut vraiment rien faire, comme les bruits du voisinage, de circulation, l'insalubrité ou l'insécurité et dans ce cas il est vital de changer d'environnement. Pour cela je ne peux malheureusement pas vous aider.


Mais si vous avez besoin d'accompagnement pour vous aider à vous sentir mieux chez vous, si vous ne savez pas par où commencer pour désencombrer ou réorganiser vos pièces ou encore que cela vous paraît insurmontable, faîtes appel à un home organiser, expert en organisation de la maison ;-)



Olivia pour




189 vues

Posts récents

Voir tout