Des trucs pour alléger sa charge mentale

5 principes à appliquer au quotidien pour retrouver sa sérénité



Noter


C'est LE premier conseil à donner pour lutter contre la surcharge mentale :

  • Avoir toujours à portée de main de quoi noter : un carnet dans son sac à mains, une appli sur son téléphone, un bloc notes sur son chevet, tout support à portée de main.

  • Ça peut être un rêve à analyser, une sortie à prévoir, quelqu'un à appeler, une course à faire, un rendez-vous à prendre etc.

  • Dès que l'on note, on libère son esprit de la petite rengaine "il faut que je pense à...", il ne faut pas que j'oublie de... "

  • On peut ainsi poursuivre la tâche en cours sereinement ou se rendormir tranquille, revenir à 100% dans l'instant présent...

Le lendemain ou quelques heures plus tard, l'esprit disponible, on peut revoir ses notes et choisir ses priorités, organiser son agenda en toute sérénité !



Lister


Pour se faciliter la vie, rien de mieux que de faire des listes, sur tableur avec des cases à cocher pour les besoins récurrents :

  • Une liste de courses dans l'ordre des rayons du magasin, détaillant ce qu'on achète régulièrement.

  • Une liste des bagages à emporter en vacances, à adapter en fonction de la destination et du mode d'hébergement.

  • Une liste des menus de la semaine, à intervertir suivant ses envies.

  • Une liste des idées de cadeaux, consommables ou expériences à offrir pour les occasions spéciales.

  • Une liste des envies de livres à lire, de musiques à écouter, de films à regarder...

  • Une liste de prévisions d'achats, pour prendre le temps d'y réfléchir.

  • Une liste des sujets qui nous tracassent et des solutions qu'on pourrait y apporter.

  • Une liste de projets à plus ou moins long terme.

  • Etc.

Faire des listes permet de ne rien oublier, de gagner du temps, de réaliser ses tâches en toute sérénité mais surtout... de libérer son esprit.




Planifier


Pas de mystère, si on ne planifie pas, on procrastine et on ne fait pas : inscrire les choses à faire dans son agenda, en les répartissant sur la semaine, c'est plus sûr.

  • Par exemple, on se met un rappel pour prendre le rendez-vous annuel chez le dentiste mardi, pour mettre le meuble à vendre sur internet jeudi, etc.

  • On peut choisir de réaliser une tâche ménagère par jour pour alléger le week-end (courses, comptes, lessives, poussière, aspirateur, changement des draps, etc.)

  • Pourquoi ne pas définir un rendez-vous hebdomadaire pour faire le point sur l'organisation familiale avec mari et enfants, par exemple autour d'un goûter-dîner chaque dimanche ?

  • On peut aussi définir avec son ou sa chéri(e) un rendez-vous mensuel pour réfléchir à ses projets de vie, d'investissements etc.

Fixer des dates permet de ne pas se laisser déborder par le temps qui passe et de ne pas tout faire dans l'urgence...



Déléguer


Attention ! On a souvent une fâcheuse tendance à vouloir tout contrôler. Le problème est que l'on se sent ensuite débordé, avec le sentiment de tout gérer seul(e). Pour éviter cela il faut :

  • Décider de ne plus tout faire soi-même.

  • Accepter de partager ses tâches avec conjoint et enfants, suivant leurs aptitudes.

  • Oser demander sans attendre que l'autre devine qu'on a besoin d'aide.

  • Expliquer clairement et calmement ce que l'on attend.

  • Accepter que ce ne soit pas fait exactement comme on le voudrait.

  • Ne pas refaire ce qui a été fait, au risque de décourager les bonnes volontés.

  • Ne pas craquer et attendre que chacun fasse ses tâches à son rythme, ne pas faire à sa place.

  • Travailler en équipe et s'arranger en fonction des préférences et disponibilités de chaque membre de la famille. 

Déléguer permet de libérer du temps pour soi et de rester zen, en couple comme en famille. Pas facile tous les jours mais quel bonheur quand on y parvient !




Lâcher prise


Enfin, le plus important est de re-la-ti-vi-ser :

  • Ne pas se mettre la pression et faire ce que l'on peut : ce qui n'est pas fait cette semaine le sera la semaine prochaine.

  • Pas trop de perfectionnisme ! Si tout n'est pas aussi bien fait que d'habitude, ce n'est pas grave...

  • Donner la priorité à l'essentiel : mieux vaut passer du temps de qualité avec sa famille qu'avoir une maison rutilante avec des habitants à bout de nerfs.

  • Penser à faire une pause décompression après le boulot, avant de se mettre aux devoirs et à la préparation du repas : boire une citronnade, faire un tour dans le jardin, écouter sa musique préférée à fond dans la voiture si on travaille à l'extérieur...

  • Prendre un moment pour soi chaque jour : quelques instants de répit au soleil, la lecture d'un chapitre, une pause méditation, les idées ne manquent pas !


Maintenant que tout est noté, listé, planifié et partagé, on peut respirer...



Olivia pour


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