Des idées d'activités à la maison avec les enfants

Quelques suggestions de choses à faire avec les enfants en dehors de l'accompagnement aux devoirs, tout est éducatif !



  • Cuisiner : du pain, un gâteau, des rochers congolais, des sablés, des cookies, de la pâte à tartiner, de la confiture de lait, des crêpes, des gaufres...on fait des maths en mesurant les quantités. Suivant leur âge, on peut leur apprendre les basiques salés comme les différentes cuissons des œufs, les croque-monsieur, la salade niçoise, la quiche lorraine, etc. On peut aussi commencer un petit livre des recettes préférées de la famille.


  • Jouer à des jeux de société : pas besoin d'acheter, ressortez vos jeux d'enfants comme le Monopoly, le Cluedo, la Bonne Paye, le Yam's, le Mastermind, le Scrabble pour les plus courageux... sinon Story Cubes est super pour apprendre à s'exprimer et faire travailler l'imagination. Des jeux comme Qui suis-je ? Devine qui je mime ? Dessinez c'est gagné ! peuvent être joués sans aucun matériel, juste du papier et des crayons. C'est aussi l'occasion de se remettre au puzzle qui attend dans un coin.



  • Lire ensemble : une histoire, une bande dessinée ou un roman suivant l'âge de l'enfant et ses préférences, en faisant chacun une voix, l'un le narrateur et l'autre les voix, ou encore un chapitre chacun. Quel plaisir d'écouter et de lire à haute voix à tour de rôle, en y mettant les intonations ! Pour travailler l'observation des plus jeunes, penser à La Famille Oukilé, Où est Charlie...


  • Passer du temps dans le jardin, si le temps le permet : une partie de course en sac, de Molky, de pétanque ou de raquettes, des plantations de fleurs ou dans le potager, construire une cabane, et pourquoi pas un pique-nique ? De nombreuses activités pratiquées habituellement à l'intérieur changent d'attrait quand elles sont transposées à l'extérieur.



  • Participer aux tâches ménagères : quand tout le monde est à la maison, tout le monde peut aider pour ensuite passer du bon temps ensemble. Pourquoi pas sur un laps de temps donné, tous ensemble sur une musique entraînante ? Un peu de poussière, vider le lave-vaisselle, étendre le linge, passer le balai ou l'aspirateur mais aussi apprendre comment repasser, lancer une lessive, plier du linge et tout ce qui est adapté à l'âge des enfants.


  • Pratiquer des activités créatives : dessin, peinture, coloriage, scrapbooking, bougies, déguisement et maquillage avec les moyens du bords, scénettes de théâtre, stand up sur un thème donné, etc. On peut aussi apprendre ensemble le crochet, le tricot, la couture, faire du bricolage ou monter un meuble, peindre un mur ou un meuble... Pourquoi pas chanter et faire de la musique ensemble, créer l'hymne ou la chorégraphie de la famille ?



  • Fabriquer des produits zéro déchet : savon, lessive, désodorisant, spray désinfectant, pastilles pour lave-vaisselle, tisser une éponge Tawashi avec de vieux collants, coudre des sacs à vrac dans de vieux T-shirts, un sac à pain dans une taie d'oreiller usée... Ce sera l'occasion de faire un petit rappel sur la pollution environnementale et les bons réflexes en matière de consommation raisonnée et de recyclage.


  • Les préparer pour l'avenir : si on télétravaille, on peut leur montrer ce que l'on fait, qui sait leur regard neuf sera peut-être bien l'occasion de questions et suggestions judicieuses. On peut aussi commencer à expliquer aux plus grands comment fonctionne l'organisation budgétaire de la maison, pourquoi tenir ses comptes, établir un budget, etc.



  • Faire du tri et s'organiser : trier les photos ensemble et créer un album, mettre de côté les jouets "de bébé" et réorganiser sa chambre, faire le tri dans les jeux d'extérieur, créer un classeur familial ou un panneau de contrôle personnalisé avec des photos, dessins et découpages (contenant les numéros d'urgence, emplois du temps, planning des tâches ménagères, menus de la semaine, fêtes et anniversaires, idées de cadeaux, etc.).


Tiens, avec tout ça on a complètement oublié la console et la télé... Jusqu'à un certain âge, les enfants se font une joie de pratiquer tous types d'activités avec leurs parents, profitez-en !



Olivia pour


45 vues

©2020 par Olivia Les Choses en Ordre - Créé avec Wix.com

NANTES