De l'organisation dans la cuisine - 2

Vaisselle, Matériel de cuisson et Droguerie


Poursuivons notre petit tour d'organisation de la cuisine, après avoir évoqué quelques points d'ergonomie et le stockage des aliments (voir De l'organisation dans la cuisine - 1).


Petit rappel : avant de réorganiser ses placards, on vide tout et on trie par catégorie, on garde ce qui sert et ce qui est en bon état seulement !


La vaisselle

  • Pourquoi ne pas profiter de son beau service tous les jours au lieu de le réserver aux grandes occasions ? Il faudra que ce service ne soit pas trop fragile bien sûr.

  • Et pourquoi ranger de la vaisselle dans le séjour, loin du lave-vaisselle et du lieu de préparation des assiettes ? Une fois le tri fait dans la cuisine, il y aura peut-être suffisamment de place pour y ranger l'ensemble de la vaisselle...

  • On rangera la vaisselle qui sert le plus souvent à sa hauteur, ce qui sert souvent devant, le reste derrière. On peut poser les assiettes verticalement en utilisant des supports adaptés.

  • Ce qui est plus léger sera stocké en hauteur : bocaux, verres et carafes, bols et tasses et ce qui est plus lourd en bas comme les assiettes, saladiers et plats de service. Des supports peuvent être installés pour doubler la surface de rangement dans les placards.

  • Les couverts et ustensiles devraient être rangés près de la zone de préparation, dans un tiroir ou dans un joli pot sur le plan de travail - mais attention, seulement ceux qu'on utilise tous les jours !

  • Les plateaux et planches à découper prendront moins de place et seront plus faciles à saisir s'ils sont rangés verticalement.

  • En cas de manque de place, on peut aussi décider de suspendre certains ustensiles à une barre de crédence, de poser ses assiettes sur des étagères ouvertes et de fixer au-dessous des rails pour les verres. Attention cependant : plus il y aura de choses à l'extérieur des placards, plus on passera de temps à faire le ménage...

Mon p'tit truc : Comme les réserves d'épicerie, les verres, tasses et bols identiques sont rangés les uns derrière les autres.



Le matériel de cuisson

  • Comme déjà évoqué, on rangera en hauteur ou plus bas les appareils utilisés moins souvent tels que yaourtière, croque-gaufres, appareils à raclette, etc.

  • Les plats à four, poêles et casseroles sont plus lourds donc à stocker de préférence sous le plan de travail, près des plaques de cuisson et du four.

  • Les plaques de four, comme les plaques à pâtisserie et moules à gâteaux, pourront être rangés au-dessus ou au-dessous du four, de préférence verticalement, ou empilés horizontalement suivant l'espace disponible.

  • Sur le plan de travail, on gardera uniquement les appareils qui servent tous les jours comme bouilloire, cafetière, grille-pain : il sera plus vite nettoyé et on aura toujours de la place pour cuisiner !

Mon p'tit truc : Disposer les couvercles sur les côtés de la hotte quand elle est camouflée dans un placard, sinon dans un tiroir avec un support adapté, ou encore les maintenir derrière des barres fixées à l'intérieur des portes de placard.



La droguerie

  • On peut empiler mais aussi rouler les torchons et serviettes dans un tiroir. Le liquide vaisselle peut être camouflé dans le placard sous l'évier ou disposé sur le bord de l'évier dans un joli distributeur, il en existe avec un support intégré pour l'éponge. On peut aussi fixer à l'intérieur de la porte sous l'évier un support destiné à cet effet !

  • Sacs poubelle, papier cuisson, papier aluminium ou bee-wraps peuvent être stockés les uns à côté des autres dans un tiroir ou dans un porte-revues fixé à l'intérieur d'une porte de placard. Il existe également de jolis dérouleurs à fixer au mur, mais c'est de la poussière en plus...

  • Les produits d'entretien devront être stockés en hauteur, dans un placard verrouillé ou encore faits à base de produits naturels et non dangereux. Même si on n'a pas d'enfants on peut en recevoir lors de la visite d'amis ou de la famille !

  • Pour la poubelle, les bacs à compost, recyclage papier et verre, la place idéale est dans des tiroirs sous le plan de travail : finis les allers-retours dans le garage et pas d'encombrement au sol.

  • Enfin, les livres de cuisine seront mieux loin des projections de gras, exposés sur une étagère en crédence c'est tellement joli et inspirant... Prévoir également un support pour garder le livre ouvert pendant qu'on exécute une recette.

Mon p'tit truc : Une tablette avec ses recettes préférées, scannées par catégorie - plus besoin de livres de recettes !

Alors on se sent mieux non ? Cuisiner dans un espace optimisé, dans lequel tout est bien rangé et accessible, facilite et sécurise chaque geste. Quel plaisir d'avoir de la place sur son plan de travail, de pouvoir y disposer en un instant les ingrédients et ustensiles nécessaires à la préparation des repas, de façon fluide et instinctive...

Je suis là pour vous accompagner si vous avez besoin de reprendre le contrôle de votre cuisine, en réagençant son contenu pour la rendre à nouveau pratique et vous permettre de retrouver le plaisir de préparer de bons repas !



Olivia pour


34 vues

©2020 par Olivia Les Choses en Ordre - Créé avec Wix.com

NANTES