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Bien organiser son espace bureau

Au boulot, en télétravail ou à la maison

Mettre LES CHOSES EN ORDRE dans son bureau

Pendant les vingt années que j'ai passées dans le tertiaire, j'ai eu l'occasion de vider et réorganiser un bon nombre de bureaux, que ce soit pour mon usage personnel ou pour celui de mes collègues.


Cette tâche me plaisait et je me proposais d'ailleurs volontiers pour le faire, c'est pourquoi la mission de second puis responsable d'intendance m'est naturellement échue en complément de mes fonctions.


J'aimais arriver de bonne heure le matin avant le rush pour ranger mon bureau, la salle de pause, l'accueil ou encore le stock de fournitures (ça tombe bien j'étais aussi responsable des commandes).


Evoluer dans un environnement désencombré et harmonieux était important à mes yeux, pour mon bien-être personnel comme pour celui de mes collègues, ainsi que pour l'image rendue aux visiteurs que nous recevions.


Un bureau avec LES CHOSES EN ORDRE

Voici donc, en vrac, 20 enseignements retenus de cette période, à tester pour vous sentir bien dans votre bureau, optimiser votre espace et votre temps, que cela se passe à l'extérieur, en télétravail ou à la maison.

  1. Un peu d'ergonomie avant tout : pour éviter de pénibles troubles musculo-squelettiques comme douleurs cervicales, lombalgies et compagnie, positionner écran(s) et clavier face à soi à bonne hauteur, téléphone et bloc-notes sur les côtés, bras et jambes perpendiculaires en étant bien calé(e) au fond de son siège - et éviter de se poster sous les bouches de climatisation.

  2. Limiter les stocks : le placard de fournitures n'est peut-être pas si loin, a-t-on besoin de stocker autant de stylos, feuilles et pochettes ? Cela libèrera de la place dans les tiroirs et permettra de bouger un peu.

  3. Privilégier les outils multifonction : imprimante-scanner-copieur, organiseur de bureau-support de téléphone, cahier à pochettes, stylo 4 couleurs etc. pour économiser gestes, espace et dépenses.

  4. Dégager la surface : laisser sur son bureau uniquement ce qui sert tous les jours et ranger au fur et à mesure outils et documents pour ne pas se laisser distraire.

  5. Casier nomade : si on n'a pas de bureau fixe, regrouper ses indispensables dans une malette, un casier ou carrément un bloc-tiroir à roulettes.

  6. Empiler 3 corbeilles : "Entrée" sur le dessus, "En attente" au milieu et "Sortie" en bas pour éviter l'éparpillement sur le bureau et les allers-retours intempestifs.

  7. Créer sa bulle : dans un espace ouvert ou exposé au passage, se protéger et délimiter son espace de travail au moyen d'une plante, d'un paravent, d'une orientation judicieuse et/ou d'un casque anti-bruit !

  8. S'offrir une vue : en l'absence de fenêtre ou face à un mur, tourner le bureau ou suspendre une affiche inspirante sur laquelle reposer son regard comme montagne, mer, forêt, cascade etc.

  9. Ranger verticalement : en particulier dans les tiroirs, utiliser des couvercles de ramettes ou des boîtes vides de stylos pour compartimenter et tout trouver facilement.

  10. Evacuer le superflu : libérer le sol, supprimer les blocs tiroirs et meubles inutiles, réduire les affichages muraux au minimum pour limiter la pollution visuelle.

  11. Optimiser la lumière : se positionner perpendiculairement à la fenêtre, éviter la posture de face ou de dos pour limiter l'éblouissement ou l'obscurité des stores toute la journée.

  12. Utiliser des accessoires fonctionnels : rien de pire qu'un ordi qui rame, un casque inaudible, une souris qui clique une fois sur deux ; on s'offre de bons outils ou on ose formuler la demande à sa hiérarchie en argumentant sur sa productivité.

  13. Limiter le nombre de gestes : pour favoriser les automatismes, on range au plus près ce qu'on utilise tout le temps et on facilite l'accès - pas de couvercle, pas de pochette dans une boîte dans un tiroir dans un placard !

  14. Ranger par catégories : objets et consommables persos, fournitures, accessoires hi-tech, documents de référence, classeurs, échantillons ou tenues de travail, chacun son tiroir, son étagère ou ses dossiers suspendus.

  15. Personnaliser en toute discrétion : pour adoucir son quotidien sans étaler sa vie privée, on place un paysage de ses dernières vacances en fond d'écran, une tasse offerte par les enfants pour le café, une plante offerte par son mari sur le bureau etc.

  16. Assainir son environnement : on pare aux mauvaises odeurs ou aux petits rhumes grâce aux huiles essentielles - avec parcimonie, tester une goutte sur un mouchoir dans le tiroir - et on dépollue avec une plante adéquate (chlorophytum, ficus, aloe vera, sansevieria, lierre, dracaena, statyphyllum et même orchidée).

  17. Utiliser couleurs et étiquettes : définir une couleur pour chaque type de dossiers, étiqueter sur la tranche et ranger verticalement.

  18. Ranger logique : toujours classer ses documents de façon compréhensible pour tous, physiques et numériques, comme si on devait être remplacé le lendemain.

  19. Laisser le bureau net chaque soir : pour être opérationnel dès le lendemain.

  20. Purger chaque semaine : chaque fin de semaine, un petit tour rapide de ses tiroirs et dossiers (physiques+numériques) pour supprimer tout ce qui peut l'être et ranger ce qui traîne, le bazar ne reviendra plus...

Et vous, avez-vous des petits trucs pour être bien dans votre espace de travail ? N'hésitez pas à les partager en commentaire et dîtes-moi si vous avez adopté certaines de mes astuces !


Olivia pour









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