25 jours pour préparer Noël



La période d'avant Noël constitue pour la majeure partie d'entre nous une source de joie, mais elle peut aussi engendrer une certaine anxiété, susceptible de gâcher notre plaisir.


Ce stress est le plus souvent généré par le manque de préparation : le mieux est donc d'anticiper au maximum afin d'éviter les préparatifs de dernière minute, la cohue dans les magasins, les achats d'impulsion et les dépassements de budget.


Pour aborder cette période différemment et apprécier les préparatifs de Noël, je vous propose aujourd'hui un rétro-planning sur 25 jours : une tâche par jour, à réaliser sur le temps de sa pause déjeuner ou le soir en fonction de ses impératifs, mais on peut aussi grouper plusieurs tâches le week-end ou sur des congés si cela n'est pas possible.



Dimanche 29 novembre

Couronne de l'avent

A faire suivant ses goûts, du moment qu'elle est constituée de 4 bougies qu'on allumera au fur et à mesure des 4 dimanches précédent Noël. Attention cette année le 1er dimanche sera le 29 novembre, mais si on est en retard on peut très bien commencer le 6 et allumer la quatrième bougie le 24 - ou faire avec une seule bougie comme moi et l'allumer 4 fois ;-)


Mardi 1er décembre

Calendrier de l'avent

On commence dès le 1er à ouvrir les petites cases, c'est une telle joie pour les enfants - mais aussi pour les adultes - et cela permet de les faire patienter. Acheté tout fait, fabriqué main avec 24 petits sachets fixés sur une corde, garnis de chocolats ou d'évènements à venir : une ballade au parc, un tour à vélo, un dîner aux chandelles, une soirée jeux de société, une partie de cache-cache... on fait marcher son imagination.


Mercredi 2 décembre

Idées cadeaux pour ses enfants

On les fait réfléchir avant d'envoyer la lettre au Père Noël le mercredi suivant (pas trop tôt car les enfants changent souvent d'avis), en leur faisant découper leurs souhaits dans les catalogues ou compléter une liste sur le site internet du magasin choisi.


Jeudi 3 décembre

Idées cadeaux pour les adultes et leurs enfants

Si on n'en a pas parlé avant, on passe un coup de fil, on envoie un mail ou un texto pour connaître les envies des personnes à qui on a prévu d'offrir un cadeau.


Vendredi 4 décembre

Budget

Si on souhaite maîtriser ses dépenses, on établit un budget sur la base de l'enveloppe globale que l'on a définie, en tenant compte des cadeaux, de la décoration et du sapin, des repas, des chocolats, des fleurs, de l'habillement, du coiffeur, etc.


Samedi 5 décembre

Sapin

Peut-être un peu tôt pour acheter un sapin naturel (à voir selon les préférences de chacun), en tout cas si ce n'est pas déjà fait c'est le moment pour installer le sapin artificiel ou pour en fabriquer un (voir l'article de la semaine passée).



Dimanche 6 décembre

Décoration

C'est le dimanche idéal pour décorer le sapin et la maison en famille. On peut fabriquer des décorations avec les enfants, après avoir récolté ce qu'il faut dans la nature ou en fouillant dans leur matériel de loisirs créatifs (des idées dans l'article de la semaine dernière).

On allume la 1ère bougie de la Couronne de l'avent si on ne l'a pas fait le 29 novembre.


Lundi 7 décembre

Achats de décoration

On approvisionne les manquants constatés la veille lors de l'installation de la déco, si certains éléments ont disparu, cassé ou ne nous plaisent plus - dans ce cas c'est l'occasion de les donner.


Mardi 8 décembre

Passage du Père Noël

On convient avec son conjoint (et sa famille le cas échéant) de l'organisation du passage du Père Noël - qui, quand, comment - pour éviter les couacs avec les plus jeunes.


Mercredi 9 décembre

Lettre au Père Noël

Pour recevoir une réponse, les enfants ont jusqu'au mardi 15 décembre pour écrire à ses lutins, basés au secrétariat de La Poste à Libourne : Modèles de lettre à envoyer au (vrai) Père Noël - La Poste.


Jeudi 10 décembre

Cadeaux à offrir

On relance son entourage si on n'a pas obtenu de réponse concernant ses idées cadeaux, en suggérant des options pour lui faciliter la tâche : une suprise, une enveloppe, du consommable, une expérience ? Ou une carte cadeau LES CHOSES EN ORDRE.


Vendredi 11 décembre

Achat des cadeaux

On commence avec les cadeaux des enfants, du conjoint et avec les premières idées glanées auprès de son entourage, ne pas oublier sa liste et son budget ! Autre option : acheter tous ses cadeaux au même endroit, en ligne ou en boutique : une année dans un espace culturel, une autre dans un magasin branché nature, la suivante dans une boutique d'artisanat, etc.


Samedi 12 décembre

Paquets cadeaux

Essayer d'emballer les paquets au fur et à mesure, surtout si on n'aime pas ça. Dans mon article de la semaine dernière je propose des idées d'emballages presque zéro déchet.

On poursuit les achats de cadeaux si on ne peut pas éviter le samedi.



Dimanche 13 décembre

Cadeaux d'assiettes

Petit consommable, fait maison ou non (fabriqué par les enfants, pâte à tartiner, ingrédients pour cuisiner des cookies ou concocter un rhum arrangé, etc.) ou pourquoi pas un objet dont on souhaite se séparer et qui plaira à coup sûr à son destinataire ?


Lundi 14 décembre

Repas de réveillon

On réfléchit au repas de pré-réveillon avec le noyau familial, à celui du réveillon avec la famille de Monsieur et/ou à celui du jour de Noël avec la famille de Madame. On essaie de simplifier la préparation au maximum et on choisit des plats (déjà testés) que l'on peut préparer à l'avance pour profiter de ses convives et de la fête. Penser à passer ses commandes au caviste, au boucher, au traiteur et à la pâtisserie.


Mardi 15 décembre

Courses alimentaires

Préparer sa liste de courses en reprenant la liste des ingrédients necéssaires à la préparation des plats choisis, ne pas oublier les consommables tels que nappes, serviettes, bougies, cartes de voeux etc. Eviter les jours précédant Noël pour faire ses courses sauf pour l'ultra-frais, commander en drive pour éviter la cohue et s'économiser.


Mercredi 16 décembre

Tri des jouets

On fait de la place dans les chambres avec les enfants pour les nouveaux jouets à venir : on recycle ceux qui sont cassés ou usagés et on donne aux enfants qui ne reçoivent pas de cadeaux ceux qui sont en bon état mais qu'on n'utilise plus. Comment et où donner les jouets que l'on n'utilise plus ? (consoglobe.com)


Jeudi 17 décembre

Vaisselle et déco de table

Vérifier qu'on a le nombre de plats de service, de verres et d'assiettes nécessaires, si besoin en emprunter à ses proches. Faire un essai de déco de table pour vérifier qu'il ne manque rien, éventuellement prendre une photo pour la faire reproduire par les enfants ou son conjoint le jour J.


Vendredi 18 décembre

Animation

Réfléchir au déroulé de remise des cadeaux et à l'animation à table si on le souhaite : offrir les cadeaux avant/pendant l'apéritif ou entre les plats, c'est déjà une animation en soi. On peut aussi prévoir des jeux du type "Devine ce que je mime" ou "Qui suis-je" avec quelques bouts de papier et des stylos. Préparer une petite playlist sympa dans l'esprit de Noël.


Samedi 19 décembre

Tenues de fête, maquillage et coiffure

On réfléchit à ce qu'on prévoit de porter, aux tenues des enfants, on pense à repasser le tout si besoin. Une tenue déjà présente dans le placard peut très bien faire l'affaire, agrémentée d'un accessoire festif (foulard, bijou, joli collant, paillettes...). Pour le coiffeur il est temps de prendre rendez-vous si besoin.



Dimanche 20 décembre

Paquets cadeaux : on emballe les paquets de dernière minute.

Pour les adeptes, on prépare tranquillement son foie gras maison.


Lundi 21 décembre

Cartes de Noël

On écrit et on programme l'envoi de ses cartes virtuelles ou physiques, éventuellement fabriquées la veille avec les enfants. On peut aussi en faire pour accompagner ses présents.


Mardi 22 décembre

Dernières courses : avant le rush pour l'ultra-frais et les oublis éventuels.

Fleurs : on prévoit une jolie composition pour ses hôtes si on est invité, à conserver au frais.


Mercredi 23 décembre

Déco et dressage de la table : comme on a tout prévu ce sera un vrai plaisir.


Jeudi 24 décembre

Préparation du repas : on se donne une marge suffisante pour préparer calmement et parer à tout aléa éventuel. Et on pense à mettre les bouteilles au frais.



Alors ce planning ne vous a pas trop effrayé(e)s ? J'ai listé toutes les options auxquelles je pensais, j'en oublie probablement. En tout cas j'espère que cela vous aidera à vivre cette belle période d'avant Noël en toute sérénité et à profiter pleinement le jour J arrivé !



Olivia pour


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tous droits réservés

LES CHOSES EN ORDRE® est une marque déposée

leschosesenordre@free.fr

06 03 19 14 25

NANTES et périphérie

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Pinterest - White Circle

Fédération Francophone des

Professionnels de l'Organisation

©2021 par Olivia pour LES CHOSES EN ORDRE

Créé avec Wix.com