FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est l'intérêt de faire appel à un pro de l'organisation ?

Un professionnel formé au métier de Home and Office Organiser (ou Expert en organisation des espaces de vie et de bureau) :

- vous fournit un œil expert, sans lequel ne pourrait être pris le recul nécessaire à la mise en place d’une organisation adaptée à vos besoins ;

- vous apporte une méthode adaptée à votre fonctionnement, sans laquelle vous risquez de créer plus de bazar que vous n’en éliminerez ;

- vous insuffle la motivation indispensable, sans laquelle vous risquez de tout laisser en plan ;

- vous assure un suivi sur le long terme, sans lequel vous risquez d’être à nouveau envahi(e) par le bazar ;

- vous garantit neutralité et absence de jugement, sans lesquels vous ne sauriez abandonner tout sentiment de culpabilité.

 

Qui peut faire appel à vos services ?

Les particuliers : au foyer, actifs ou retraités, célibataires, couples avec ou sans enfants... qui ont besoin de réorganiser leurs espaces de vie et/ou de revoir leur organisation quotidienne.

Mais aussi les professionnels : artisans, indépendants, actifs en télétravail ou entreprises... qui souhaitent optimiser leurs espaces et/ou méthodes de travail.

 

Pourquoi choisir LES CHOSES EN ORDRE ?

Home & Office Organiser + Manager, je vous accompagne dans l’optimisation de vos espaces de vie comme de bureau, mais aussi de votre quotidien afin d’articuler au mieux vos différentes vies.

J’ai suivi une formation au métier de Home and Office Manager auprès du premier réseau français d’experts en rangement.

Je suis adhérente à la FFPO, Fédération Francophone des Professionnels de l'Organisation, avec laquelle j'ai signé une charte déontologique.

Au cours de mes vingt années passées dans le tertiaire, j’ai eu l’occasion de réaménager bon nombre de bureaux. Ancienne Responsable Qualité Santé Sécurité Environnement, je suis formée à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques ainsi qu’à celle des Risques Psycho-Sociaux.

Soucieuse de la préservation de l’environnement, je mets l’accent sur l’économie circulaire : réutilisation, remise en circulation et recyclage des objets qui sortent de chez vous. Je peux, si vous le souhaitez, vous apporter mon expertise sur les questions de minimalisme, de consommation raisonnée et zéro déchet.

 

Comment être sûr(e) que ça va marcher pour moi ?

Je peux vous assurer que votre démarche sera toujours plus concluante avec l’aide d’un professionnel.

Les conseils et plans d’actions transmis par LES CHOSES EN ORDRE sont personnalisés et donc adaptés à votre situation, en tenant compte de vos moyens et contraintes.

Des fiches méthode vous sont adressées, un suivi est assuré afin d’assurer la pérennité de la réorganisation mise en place et je reste joignable à tout moment pour répondre à vos questions subsidiaires ou petits oublis sur ce qui a été dit.

Bien entendu, votre motivation et votre engagement dans la démarche de réorganisation sont indispensables. Je suis là pour vous aider à prendre le recul nécessaire et à adopter de nouvelles habitudes, ainsi vous aurez en main tous les atouts nécessaires à la réussite de votre transition !

 

Comment se déroule une mission ?

Lors d'un diagnostic-conseil, vous m'exposez vos problématiques et je vous donne mes conseils, trucs et astuces au fil de la visite de votre domicile ou de vos bureaux. Je prends des notes et des photos qui resteront à usage confidentiel et permettront de rédiger un éventuel plan d'actions, ou encore de répondre à vos questions ultérieures.

Lors d'un accompagnement à domicile, nous travaillons à quatre mains. Nous définissons un endroit dans lequel seront entreposés, par destination, les objets à évacuer. Nous procédons ensuite au tri par zones, en réutilisant au maximum ce que vous possédez déjà pour réorganiser vos objets après désencombrement.

Précisons que le rythme de progression en cours d’accompagnement, ou encore suite à un diagnostic-conseil ou à un coaching en ligne, dépendra bien sûr de votre degré d’attachement à l’objet, de votre capacité à lâcher prise et à prendre des décisions car, bien évidemment, je ne les prendrai pas à votre place. Il n'est pas question de vous brusquer, mais bien de vous accompagner en douceur pour vous réorganiser en toute sérénité !

 
 

Dois-je être présent(e) lors des sessions ?

Oui ! Le travail lors d’un accompagnement se fait à quatre mains (ou plus) : j’ai besoin de connaître vos habitudes, votre mode de fonctionnement, vos besoins pour savoir ce qui vous est utile, ce dont vous pouvez et voulez vous débarrasser, mais aussi pour mettre en place l'organisation qui fonctionnera pour vous, de façon durable.

 

Qui évacue les objets dont je ne veux plus ?

Il est préférable que l’évacuation des objets sortant de votre habitat soit réalisée par vos soins, afin d’aller au bout de votre processus de désencombrement. Cela vous permet de prendre conscience du volume éliminé, d’assumer votre démarche jusqu’au bout en réintégrant vos objets dans le circuit de consommation ou en veillant à leur recyclage, et ainsi de repartir sur de meilleures habitudes de consommation.

En cas d’impossibilité physique, cette prestation pourra être réalisée par LES CHOSES EN ORDRE et facturée en fonction du volume.

 

Et si je ne veux pas jeter, seulement ranger ?

Sachez que le bazar ne se range pas, il s’élimine ! Sans désencombrement préalable et sans remise en question de vos habitudes de consommation, le trop-plein d’objets recréera du désordre.

Cependant, si vous ne rencontrez pas de problème de place, nous pouvons très bien nous en tenir à catégoriser et organiser vos possessions de la façon la plus à même de répondre à votre fonctionnement quotidien.

 

Puis-je changer de formule en cours de route ?

Il est tout à fait possible de partir sur un diagnostic-conseil et, si vous ne vous sentez pas capable de lancer seul(e) votre réorganisation avec l’appui d’un plan d’actions personnalisé, nous pourrons alors envisager une prestation d’accompagnement après établissement d’un devis. Toutes les formules sont combinables et modulables.

 

Quelles garanties en cas de litige ?

LES CHOSES EN ORDRE a souscrit une assurance multirisques professionnelle et s'engage formellement à respecter, dans sa pratique professionnelle, les principes du Code de déontologie de la FFPO, Fédération Francophone des Professionnels de l'Organisation (disponible sur ffpo.eu/charte-qualité).

Si toutefois un litige devait survenir, LES CHOSES EN ORDRE est affiliée à un contrat collectif de médiation avec la FFPO.